Quelle est la valeur ajoutée d’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste est avant tout un professionnel du droit indépendant, doté d’une expertise pointue en fiscalité.

La relation qu’entretient un contribuable avec l’administration est par nature déséquilibrée puisque l’administration est composée de professionnels de la fiscalité qui maîtrisent un droit et des procédures très complexes, dont le contribuable est souvent ignorant.

L’intervention d’un avocat fiscaliste permet donc de rééquilibrer la relation qu’entretient le contribuable avec l’administration fiscale, et de minimiser son stress et ses angoisses.

Son intervention s’articule principalement autour de quatre phases. 

L’avocat fiscaliste permet d’optimiser et de sécuriser juridiquement et fiscalement les opérations et transactions des personnes physiques comme des entreprises ; leur assurer un confort fiscal important.

Il permet également de défendre les contribuables lorsqu’ils subissent un redressement fiscal. Ainsi, les droits et garanties conférés par la loi sont maîtrisés et utilisés dans leurs propres intérêts.

La grande majorité des contribuables faisant l’objet de redressements ne fait pas appel à un avocat fiscaliste : soit parce qu’ils n’y pensent pas, soit parce que les redressements sont trop faibles pour amortir les honoraires d’un avocat, soit par crainte de l’administration fiscale.

Pourtant, bien souvent, il est possible de faire diminuer ou annuler les redressements.

Aussi, l’avocat fiscaliste permet de proposer des schémas fiscaux intéressants. Le droit fiscal autorise un particulier ou un professionnel à chercher toutes les possibilités pour réduire sa fiscalité. Cela fait partie d’une bonne gestion considérée comme normale.

Enfin, il agit comme un radar fiscal permanent afin d’identifier les nouvelles opportunités fiscales ou les risques fiscaux.

Avoir recours aux services d’un avocat fiscaliste, c’est faire appel à un partenaire professionnel pour partager aussi bien ses projets que ses problèmes dans le respect de la confidentialité et de la sérénité.