Top départ de la saison des déclarations de revenus !

Si je vous dis avril, vous allez me répondre poissons d’avril, et bien non la bonne réponse est déclaration de revenus.

A partir d’aujourd’hui, jeudi 7 avril 2022, vous pouvez et vous devez déclarer les revenus que votre foyer fiscal a perçu en 2021. On sait combien cette période peut être angoissante, c’est pourquoi nous vous donnons quelques petits conseils pour mieux vivre cette période.

La première chose à prendre en considération est la date butoir. Cette date est déterminée en fonction de votre département de résidence.

Ainsi, vous avez jusqu’au :

  • 24 mai 2022 pour les départements 01 à 19 ;
  • 31 mai 2022 pour les départements 20 à 54 ;
  • 8 juin 2022 pour les départements 55 à 976.

Nous précisons ici que si vous ne résidez pas en France, mais que vous percevez des revenus de source française vous devez déclarer ces revenus. Cette déclaration devra être faite avant le 24 mai 2022.

Une fois ce petit rappel fait, voici notre top 3 des conseils à mettre en place afin de vivre cette période en toute sérénité.

1- Toujours vérifier les informations préremplies

Et oui, l’administration n’est pas infaillible, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de saisie. Le mieux est d’imprimer la déclaration préremplie et de scruter ligne par ligne les informations inscrites et on n’hésite pas à mettre de côté les justificatifs, en cas de problème, il vous sera plus simple de les retrouver.

2- Remplissez de façon honnête votre déclaration

Le mensonge est un vilain défaut et il peut coûter très cher ! On ne le répétera jamais assez, la vérité finie toujours par éclater au grand jour. Le savez-vous dans certains cas, l’administration fiscale peut remonter sur les 10 dernières années pour vous sanctionner. Remplir sa déclaration de façon honnête est le meilleur moyen pour éviter les problèmes avec l’administration.

3- En cas de doute toujours demander de l’aide à un conseil

Si vous avez le moindre doute sur la case à cocher ou sur la ligne devant être remplie, tournez-vous vers votre conseil. Vous pouvez également chercher l’information par vous-même mais faite toujours attention à vos sources. Si le doute subsiste malgré vos recherches contacter un expert, cela pourra vous éviter de nombreux problèmes.

L’équipe MB avocat vous propose de vous accompagner dans votre démarche de déclarations. Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur notre site internet pour un premier échange par téléphone ou au sein de notre cabinet. Vous pouvez également nous envoyer un mail à l’adresse :  contact@bouchet-avocat.com